Livraison offerte à partir de 50 euros

les soins cocooning

9 décembre 2018
Par Barbara

En hiver, l'air sec et le froid fragilisent les cheveux bouclés et frisés. Adoptez les bons gestes et une routine adaptée pour conserver toute leur souplesse et leur douceur!

 

Les saisons influent énormément sur la condition des cheveux frisés et bouclés, de par leur fragilité et leur sensibilité. Et c'est bien simple: l'hiver, c'est l'ennemi des boucles. L'air ambiant, plus sec que le reste de l'année, accentue les problèmes de déshydratation des cheveux frisés qui sont secs par nature (la tige capillaire étant en forme de "spirale serrée", le sébum a du mal à circuler). Ils sont donc plus vulnérables en période hivernale, lorsque l'air est très sec, les températures basses et les rayons UV faibles: ils se fragilisent, s'assèchent plus vite, deviennent cassants, font plein de frisottis et deviennent même "électriques" (une des conséquences du froid: l'électricité statique!). C'est donc le moment redoubler d'attention pour prendre soin de vos cheveux. On vous livre ici les 5 étapes-clés pour passer "l'hiver capillaire" en toute sérénité!
 

 

votre image

 

votre image

 

votre image

 

1/ réduire la fréquence des shampoings

Premier réflexe à adopter: réduire la cadence des shampoings, et privilégier des shampoings doux, sans sulfates, hydratants et riches en huiles végétales, pour nettoyer la fibre sans l'assécher! Et petit rappel: on n'applique le shampoing que sur le cuir chevelu, en massant délicatement pour stimuler la circulation sanguine et le tonifier - et avec de l'eau tiède plutôt, car l'eau trop chaude agresse le cuir chevelu!

2/ faire un masque régulièrement!

Alors oui, on vous le dit à chaque saison... mais en hiver, c'est encore plus important: prenez le temps d'appliquer un masque nourrissant et régénérant après chaque shampoing (sur les longueurs)! Et ce qui est bien avec notre Soin Masque Intense à la figue de barbarie, c'est qu'il est efficace même sans temps de pose... Donc pas d'excuse!  

3/ miser sur les huiles végétales

Les bains d'huiles végétales constituent un excellent remède pour prendre soin des boucles en hiver. Nos 5 huiles fétiches, vous les connaissez: huile de figue de barbarie, huile d'avocat, huile d'amande douce, huile de jojoba et huile de camélia. A laisser poser une demi-heure à une heure avant le shampoing (ou même la veille au soir!), notre Huile de Soin nourrit en profondeur la fibre capillaire et agit comme un véritable bouclier contre le dessèchement. Cheveux tout doux garantis!

4/ hydrater ses cheveux tous les jours

Hydratez (et nourrissez) quotidiennement vos cheveux. Pas seulement à chaque shampoing, mais aussi le matin, le soir, et à chaque fois qu'ils en ressentent le besoin, à chaque fois qu'ils ont "soif"! Un soin de jour est indispensable pour hydrater les cheveux et leur garantir une hydratation sur la durée. Grâce l'action combinée de l'huile d'avocat et de la glycérine végétale, notre Soin Quotidien est l'allié parfait pour lutter contre la déshydratation: un petit "pschit" dans le creux de la main (ou directement sur la chevelure) matin et soir, et en retouche tout au long de la journée si nécessaire: bye bye frisottis!!

5/ se sécher les cheveux tout en douceur

Une des complexités de l'hiver, c'est l'étape du séchage: pour celles qui ont l'habitude de laisser sécher leurs cheveux à l'air libre: impossible avec le froid ambiant! Mais utiliser sans arrêt un sèche-cheveux n'est pas non plus la meilleure solution... A la place, on vous recommande un séchage en deux étapes:

- étape 1: "pré-séchez" vos cheveux dans une serviette en microfibre (ou même dans un tee-shirt en coton tout doux et dont vous ne vous servez plus!);

- étape 2: ensuite, si besoin, vous pouvez terminer par 5  minutes de sèche-cheveux, mais toujours avec un diffuseur, et à une température pas trop élevée

Et pour les adeptes du brushing: faut-il pour autant s'en passer en hiver? Non, vous pouvez sans problème continuer à faire des brushings en hiver! L’important, c'est de bien protéger ses cheveux au préalable avec des soins adaptés, comme notre Soin Quotidien: il va nourrir les cheveux et les protéger de la chaleur du sèche-cheveux, tout en évitant les phénomènes d’électricité statique.

Et un dernier #hairtips, avant de sortir de chez vous et si vous portez un bonnet: au lieu de votre bonnet habituel en laine ou en coton (qui va soit agresser les fibre capillaire pour l'un, soit pour l'autre carrément "absorber" le soin de jour que vous aurez appliqué au préalable!), savez-vous qu'il en existe avec une doublure en satin? C'est idéal pour protéger vos cheveux et empêcher le froid de les fragiliser: cette matière tout douce respecte la fibre capillaire et maintient l'hydratation de vos cheveux!