hydrater vs. nourrir

8 novembre 2018
Par Meryem

Hydrater ou nourrir? Nourrir ou hydrater? C'est souvent le grand mélange des genres... on vous explique tout!

 

La réponse, vous la connaissez déjà sûrement, c'est hydrater ET nourrir les cheveux... mais est-ce que vous connaissez la différence entre ces deux termes? La problématique qui revient le plus souvent chez les curlies c'est celle des cheveux secs, et c'est important de bien définir s'il s'agit d'un manque d’hydratation ou de nutrition: car ce sont deux problèmes bien distincts (bon et on vous le donne en mille... pour nous les curlies c'est les deux à la fois ;-)! Est-ce que vous saviez que les cheveux sont comme nous? Les cheveux mal nourris ont besoin de "boire", et les cheveux déshydratés ont besoin de "manger" (et les cheveux frisés ont besoin des deux!). 

 

votre image

 

votre image

 

votre image

 

Comment reconnaître un cheveu déshydraté?

En général, il est terne, rêche, électrique, il a tendance à "gonfler" au contact de l'humidité (car très poreux), et à faire plein de frisottis - bref, tout ce qu'on fuit ;-). Si vous utilisez souvent un sèche-cheveux ou un fer à lisser, ou bien si vous faites des colorations ou des défrisages, il y a de forte chances pour que vos cheveux souffrent de déshydratation - et donc manquent d'eau (ils ont "soif")! Si vous n'y remédiez pas, vos cheveux vont devenir de plus en plus poreux, et donc se fragiliser. La déshydratation est la cause la plus courante du manque de tonus et d’éclat des cheveux! Et alors que 10 % d’eau est suffisante pour hydrater la peau, les cheveux, eux, en ont besoin de 15 à 17 %.

Comment hydrater ses cheveux? 

La première chose (et la plus évidente!) est de boire beaucoup d'eau, au minimum 1,5 litre d’eau par jour - oui oui, ça fonctionne! Ensuite, pour votre hair routine: utilisez des soins à l'aloe vera, et également des soins qui vont "sceller l’hydratation", c'est-à-dire retenir l’humidité au cœur des cheveux, capter les molécules d’eau et les fixer dans les cheveux:

- et en premier lieu, utilisez un shampoing hydratant et sans sulfates (car les sulfates dessèchent le cuir chevelu et les cheveux, et freinent la production de sébum). Notre shampoing Magic Figue contient de la glycérine végétale, qui est un agent hydratant et humectant, c’est à dire une substance qui aide à retenir l’eau: comme de minuscules éponges, ses molécules attirent et retiennent l’eau provenant de l’intérieur et de l’extérieur, puis la fixent dans le cortex (la structure faite de protéines de kératine du cheveu). 

- ensuite, pensez à hydrater vos cheveux quotidiennement, et pas seulement au moment du lavage, avec un soin quotidien hydratant! Bien hydratés, les cheveux deviennent brillants et doux au toucher, et ne gonfleront pas à la moindre lueur d’humidité! Bye-bye frisottis donc! 

Comment reconnaître un cheveu en manque de nutrition?


On le sait toutes car on le vit tous les jours, les cheveux bouclés et frisés manquent naturellement de nutrition... tout simplement car ils produisent moins de sébum que les autres! Et puis d'autres facteurs contribuent à la dénutrition les cheveux: les décolorations, les lissages, la pollution et même la "mal-bouffe" (comme l'explique ici Farah, notre naturopathe). Généralement, les cheveux mal nourris sont très secs, fragiles, fourchus et se cassent facilement. Bref, ils sont "affamés"!  

Comment nourrir ses cheveux? 

Les cheveux mal-nourris ont constamment besoin d'huiles végétales comme l'huile de figue de barbarie, l'huile d'avocat et l'huile de jojoba, et également de corps gras comme le beurre de karité et l'huile de coco. Alors soignez-les avec des masques nourrissants et des bains d'huile:

- en premier lieu: utilisez un shampoing nourrissant (oui, oui, notre shampoing Magic Figue est hydratant ET nourrissant, car il contient de l'huile d'avocat!), et surtout: faites un masque! A chaque lavage, après ou même avant le shampoing, c'est o-bli-ga-toi-re. Notre Soin Masque Intense, qui hydrate ET nourrit en profondeur, contient deux huiles végétales ultra-nourrissantes: l'huile de figue de figue de barbarie et l'huile d'avocat. Décuplez-en les effets en laissant poser le masque sous une serviette chaude! 

- ensuite, faites des bains d'huile en laissant poser notre Huile de Soin une demi-heure à une heure avant le shampoing (ou voire toute la nuit)! Bien nourris, les cheveux seront protégés des agressions extérieures, et deviendront avec le temps de plus en plus forts et résistants!  

 

Hydrater et nourrir en même temps, la clé pour avoir des cheveux en pleine forme!