en particulier

17 octobre 2018
Par Meryem

En particulier avec Cédric!

 

Qui es-tu Cédric?


Coiffeur depuis 14 ans, j’ai toujours exercé pour des salons indépendants en province, puis j'ai été formateur pour une marque américaine pendant 5 ans et manager pendant 7 ans pour une maison parisienne. Il y a 7 ans, j’ai rencontré une femme qui avait les cheveux bouclés et elle m’a demandé de les couper à sec, car sur cheveux mouillés, le résultat ne reflétait pas son coiffage au quotidien: ça a fait tilt. C’est vrai que c’est plutôt logique de couper à sec des cheveux avec leur coiffage de tous les jours, et depuis je ne coupe que sur cheveux secs pour tous les types de textures: raide, bouclée, afro, asiatique… car au final c’est le cheveu qui me guide au fil de la coupe et non imposé par moi.


Parles-nous un peu de l’Atelier?

Depuis novembre 2016, je reçois mes clientes à l’atelier de Daphné NARCY (influençeuse coiffure) au 60 rue Saint Sabin, Parie 11ème, dans un cadre intimiste et confidentiel.

La cliente doit effectuer, en amont de notre rdv, son rituel capillaire, et se coiffer comme à son habitude, ce qui me permet d’être au plus juste quand je coupe à sec; c’est du sûr-mesure et la cliente n’aura pas de surprise lors de son prochain shampoing et quand elle les coiffera. Le RDV dure entre 45min et 1h, il n’y a que la cliente et moi, ce qui me permet d’être concentré uniquement sur elle. Je prends le temps d’écouter, de comprendre, de la connaître «capillairement» et de réaliser ses envies (si elles conviennent). Je reçois sur RDV uniquement, du mercredi au samedi et 2 dimanches par mois sur rdv uniquement.

votre image

 

votre image

 

votre image

 

Et les cheveux frisés, pourquoi est-ce que qu'ils sont tant redoutés chez les coiffeurs? Souvent quand je rentre dans un salon, je les vois blêmir?


Je pense qu’ils sont redoutés par les coiffeurs car quand on commence à apprendre à couper sur cheveux, la formation s’effectue sur cheveux mouillés. On s'entraîne en général sur des modèles aux cheveux plutôt lisses, on doit créer des séparations bien nettes et avoir une bonne tension pour couper. 

Quand une cliente aux cheveux bouclés passe la porte du salon, on ne sait pas gérer cette texture que l’on n’a pas vu en apprentissage. Je préfère qu’un coiffeur dise à la cliente qu’il ne sait pas couper ce type de cheveu et que le résultat soit médiocre. La cliente sera très déçue et passera des mois à les laisser repousser. Une coupe de cheveux ça parait futile mais c’est puissant: c’est un trait de caractère, c’est un vêtement capillaire dans lequel on doit se sentir à l’aise. Une mauvaise coupe (ou couleur) peut avoir un impact sur la confiance en soi face aux autres.

La coupe sur cheveux secs permet d’éviter la forme triangulaire (souvent le résultat d’une coupe réalisée sur cheveux mouillés) et d’obtenir une forme ovale, qui est la forme la plus harmonieuse.


Des petits conseils pour les entretenir?

Avoir des cheveux bouclés nécessite un rituel beauté composé de plusieurs étapes et du temps. Une texture bouclée est un cheveu déshydraté, ce qui est plutôt un bon point pour éviter de trop les laver. Je rappelle qu’un shampoing est fait pour le cuir chevelu, et les soins pour le cheveu.

Effectuer un bain d’huile de coco, jojoba, avocat, etc, peut être fait 1 à 2 fois par mois pour une hydratation en profondeur. Les masques ou traitements peuvent être appliqués sur cheveux secs avant le shampoing pour un effet plus bénéfique, avec un temps de pause le plus long possible.

Il est inutile de superposer les produits coiffants car cela étouffe le cheveu. Il faut bien les choisir selon la nature de son cheveu. Le Soin Quotidien  au réveil est top pour réhydrater le cheveu et discipliner les frisottis en ajoutant quelques gouttes d'Huile de Soin dans vos mains et les déposer sur vos cheveux. Le séchage peut s'effectuer au diffuseur avec une chaleur tiède ou froide d'ailleurs et à vitesse moyenne pour un maximum de volume et ne pas sécher en totalité pour que les boucles "se placent", ou à l’air libre.

L’entretien de la coupe sur cheveux secs peut être effectué tous les 4 mois.

Est-ce que tu es brushing ou no-brushing ?

Tout dépend des envies de la cliente, le choix de pouvoir changer de tête: naturel ou lisse tout en protégeant la fibre capillaire par rapport à la chaleur des appareils coiffants. Je préfère que la cliente fasse son brushing à la brosse et sèche-cheveux, ce qui referme les écailles du cheveu et reflète la brillance, plutôt que de les sécher rapidement sans brosse et de passer le lisseur ensuite, car c’est ainsi que le cheveu est sensibilisé - ou bien les laisser au naturel avec les produits de coiffage adaptés.

Cedric reçoit sur rendez-vous uniquement: retrouvez tous les détails sur cedricenparticulier.com