aloe fever!

6 juillet 2018
Par Meryem

L’aloe vera est notre deuxième ingrédient fétiche!

Très présent en Méditerranée, cette plante possède 1001 vertus connues depuis l’Antiquité! Nous utilisons de l’aloe vera Bio dans notre gamme Aloe Fever.

 

L'Aloe vera a des capacités de survie surprenantes: lorsqu'elle est entaillée, la plante se guérit elle-même. Elle libère rapidement une substance qui, en quelques minutes, se transforme en une nouvelle peau, cicatrisant rapidement la blessure. De plus, un aloès déterré et abandonné à la chaleur résistera durant des mois et gardera intactes ses facultés vitales, prêt à reverdir une fois replanté et arrosé!

 

votre image

 

votre image

 

votre image

 

Un peu d’Histoire (Sorry on aime l’Histoire!)

De l'antique Mésopotamie (1750 avant notre ère) à la Grèce en passant par l'Égypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d'aloès pour traiter les infections de la peau. Depuis plus de 5000 ans, toutes les grandes civilisations utilisent l'Aloe vera à des fins thérapeutiques et cosmétiques. Traditionnellement, on pelait la feuille et on appliquait la pulpe directement sur la peau. On attribuait au gel des propriétés cicatrisantes.

En Égypte, le plus ancien document médical, qui est connu sous le nom de papyrus Ebers cite l'aloès parmi les plantes médicinales. Cette plante entrait dans différentes formules recommandées contre les maux de tête, les douleurs à la poitrine, les brûlures, les ulcères et les maladies de peau.

Ses propriétés!

 L'extrait d'Aloe vera est un actif  complet, grâce à ses actions :

Antioxydante

Purifiante

Hydratante

Apaisante

Réparatrice

 

Antioxydante?

L'extrait d'Aloe vera est riche en composés phénoliques (acides phénoliques, flavonoïdes, tanins), qui sont des composés antioxydants très puissants. Ces composés sont capables de directement neutraliser les radicaux libres, réduire la concentration de peroxyde, réparer les membranes oxydées ou encore diminuer la production des espèces réactives. Ainsi, l'extrait d'Aloe vera permet de lutter contre les radicaux libres et protège les structures cellulaires et membranaires contre les dommages.

L'extrait d'Aloe vera est un actif détox : il aide à lutter contre le stress oxydatif.

Purifiante?

De plus, l'Aloe vera a des propriétés antiseptiques. Il est en effet capable d'inhiber la prolifération de multiples micro-organismes.  Par conséquent, l'extrait d'Aloe vera est capable de limiter la prolifération de souches microbiennes.  Ainsi, l'extrait d'Aloe vera protège la peau contre les agents pathogènes et leurs méfaits sur les cellules. Il permet de purifier le Stratum corneum, les cheveux et les formulations.

L'extrait d'Aloe vera  purifie la peau et le cuir chevelu.

Hydratante?

L'extrait d'Aloe vera a également une forte activité hydratante grâce à sa richesse en sucres, en protéines et en acides aminés.

En limitant l'évaporation et en favorisant la fixation de l'eau, les sucres, les protéines et les acides aminés présents dans l'extrait d'Aloe vera aident à réguler le flux hydrique et préviennent ainsi la déshydratation des peaux et des cheveux secs.

 Apaisante?


Par ailleurs, l'extrait d'Aloe vera possède des propriétés anti-inflammatoires. En effet, il est capable de moduler la réponse inflammatoire. Il inhibe notamment la production de médiateurs pro-inflammatoires.

Réparatrice?

D'autre part, l'Aloe vera est surtout connu pour ses propriétés cicatrisantes et réparatrices.

En effet, l'aloesine très présente dans l'Aloe vera favorise la cicatrisation : elle diminue le temps de guérison, elle facilite la régénération des tissus et la granulation et elle augmente la production de collagène.

De plus, il est riche en minéraux qui maintiennent l'homéostasie cutanée et capillaire (l'équilibre de la peau et des cheveux) et qui améliorent aussi la régénération cellulaire - et donc cutanée et capillaire.

Notamment, le calcium intervient dans la perméabilité membranaire et la régulation de la différenciation épidermique, comme le sodium. Le potassium joue un rôle dans la communication intercellulaire. Le manganèse augmente la production de collagènes en activant les galactosylet glucosyltransférases.

Ainsi, l'extrait d'Aloe vera contribue à la réparation de la peau et des cheveux, à la régénération et à la restructuration des couches cutanées et de la fibre capillaire.

 

Retrouvez notre Soin Lavant, notre premier soin riche en aloe vera!