Livraison offerte dès 50 euros en France Métropolitaine

Une balade à Tanger

19 mars 2021
Par Kenza

Parce que Hicham Bouzid nous a donné envie de plus de Tanger, voici quelques adresses incontournables à Tanger. A découvrir ou redécouvrir dès qu’on aura mis le Covid KO. Une balade à Tanger en 4 arrêts, c’est parti. 


A quelques pas du Mur des Paresseux (Sour Al Maâgazine) d’où on contemple la vue sur la mer Méditerranée et l’Espagne voisine, on commence par la Librairie des Insolites. 

La Librairie des Insolites a ouvert ses portes à Tanger en 2010, rue Khalid Ibn Oualid ex-Vélasquez. A deux pas de l’historique Librairie des Colonnes, la Librairie des Insolites s’est fait une place au soleil dans la vie culturelle tangéroise. Lire, regarder, écouter, ressentir, ce sont les promesses de ce lieu atypique, à la fois librairie francophone et espace d’exposition où l’on trouve des livres neufs et d’occasions et toutes sortes d'œuvres d’art. Sa fondatrice, Stéphanie Gaou, revendique un positionnement engagé, on trouvera dans les rayons des ouvrages sur la ville de Tanger bien sûr, mais aussi l’Afrique, la Méditerranée, les études post-coloniales, ainsi que des chefs d'œuvres de littérature, marocains, français et étrangers. Hors pandémie, la librairie des Insolites est un lieu de culture qui vit au rythme de séances de dédicaces, vernissages et rencontres littéraires.


En direction de la médina, on s’arrête à la Cinémathèque de Tanger. 


La Cinémathèque de Tanger

En 2004, l’ancien cinéma Rif est sauvé par un collectif d’artistes parmi lesquels Yto Barrada, qui transforme ce bâtiment mythique des années 1930 en une cinémathèque, le premier centre culturel d’Afrique du Nord dédié au cinéma. Située sur la place du Grand Socco, à la jonction entre la médina et la ville moderne, la Cinémathèque de Tanger comprend deux salles de projection, une salle d’archives, une bibliothèque et un café où on peut déguster un café au lait, boisson typique de la région. La Cinémathèque de Tanger sélectionne des films indépendants du monde entier, organise des festivals, des rencontres, des concerts. Sous la direction de Sido Lansari, ce lieu reste un endroit de rencontre, de brassage, résolument ouvert sur la ville grâce à sa grande terrasse.
                   

votre image

 

cinema

 

interieur salon tanger

 


Sur la route de la Kasbah, on a un coup de chaud, c’est l’occasion de faire un stop au Bar à jus Kasbah. 


Le Bar à jus Kasbah 

Le bar à jus Kasbah est un petit bar à jus situé dans la montée vers le quartier de la Kasbah de Tanger. Aux côtés de l’incontournable jus d’orange, des jus du jour fraîchement pressés à la minute, des thés glacés et une sélection de douceurs sucrées, de la Pomme Pomme tarte au cake au citron. Avec l’arrivée des beaux jours, des polos (glaces à l’eau sur bâtonnet)  naturels et sans sucres ajoutés sont préparés tous les jours pour se désaltérer et mieux affronter toutes les pentes de la ville de Tanger : citron-menthe, betterave, mandarine et autres saveurs. A découvrir littéralement juste à côté, la Boutique Kasbah, lieu d’exposition et concept store. 


On reprend son souffle avant d’entrer à Las Chicas 

Las Chicas est un concept store créé en 2012  par Ayda Diouri et Yasmine Durner qui mettent le “Made in Morocco” au cœur de cet espace pluriel situé dans une vieille maison marocaine. Quelque part entre design, artisanat et mode, on trouve à Las Chicas une sélection de créateurs marocains en cosmétique, décoration, bijoux, prêt-à-porter etc. de Dima Terroir à Rock Da Kasbah, à Ulili ou The Moroccans et bien d’autres. A l’étage, on sert à déjeuner, à boire et à manger, notamment sucré, du lundi au samedi, au calme de l’agitation de la ville avec vue sur la Kasbah. 

Shaeri ❤️Tanger