Livraison offerte dès 50 euros en France Métropolitaine

Tous les bienfaits de la fleur d'oranger!

1 août 2021
Par ZO

Originaire d’Afrique du Nord, la fleur d’oranger  possède de multiples vertus pour les cheveux et la peau, outre son parfum délicieux. Sous sa forme florale, elle est très fréquemment utilisée en cosmétique et on vous explique pourquoi ! 

 Contrairement à ce que l’on peut penser, la fleur d'oranger ne pousse pas sur l’oranger, mais sur un arbre appelé le bigaradier, très répandu au Maroc, en Italie, en Espagne et dans toute la Méditerranée.  Le bigaradier, est en fait la variété d’agrume qui produit l’orange amère. Ses fruits sont moins recherchés que ceux de l’oranger mais ses fleurs sont celles qui dégagent le parfum le plus fort et le plus enivrant.

Comme les autres eaux florales, l’eau extraite de ses fleurs est obtenue par hydrodistillation. Aussi appelée "essence de Neroli", elle est obtenue en récoltant les vapeurs de cuisson des fleurs fraîches.  Lors de ce procédé, la vapeur passe à travers les fleurs et vient capter certaines de leurs molécules volatiles. En refroidissant, la vapeur se sépare en deux phases. D’un côté on obtient l’huile essentielle, plus connue sous le nom d’huile de Néroli, de l’autre on obtient l’eau florale, également appelée hydrolat. C’est cette dernière que l'on utilise dans les cosmétiques. Toutefois, pour produire 1 litre de neroli, il faut 1 tonne de fleurs, beaucoup de travail en perspective donc ! 

Quels sont ses bienfaits pour les cheveux et comment l'appliquer ?

L’eau de fleur d'oranger est  utilisée dans de nombreux produits de soins capillaires car non seulement l'odeur est absolument délicieuse - et c'est pour cela qu'on utilise son parfum dans notre Soin lavant notamment - , mais elle procure également de nombreux bienfaits pour les cheveux. 

  • L'eau florale de fleur d'oranger permet de stimuler ses cheveux tout au long de l'année : elle favorise également la pousse des cheveux et leur redonne de l’énergie. Ce produit sain et ensoleillé est d’ailleurs utilisé depuis l’Antiquité pour son pouvoir régénérateur. Elle aide à revitaliser les cheveux secs et déshydratés pour qu'ils soient brillants et forts.
  • L'eau de fleur d'oranger a des propriétés hydratantes, adoucissantes et purifiantes, elle permettra d'apaiser le cuir chevelu et laisser une odeur agréable dans la chevelure.

Comment l’utiliser ?

  • En brumisation : si vous souhaitez redonner un coup d’éclat à des cheveux ternes ou les tonifier, appliquez l’eau de fleur d’oranger sur vos racines humides ou sèches, puis brossez vos cheveux.
  • En lotion : pour un soin en profondeur, mélangez quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger à votre masque habituel. Cela améliorera l’efficacité de celui-ci et stimulera la pousse des cheveux.
votre image

 

votre image

 

votre image

 

 

Les autres secrets de la fleur d'oranger 

La fleur d'oranger a également des propriétés tonifiantes, revitalisantes et apaisantes pour la peau et est particulièrement efficace pour préparer des soins pour les peaux sèches. Elle est aussi utilisée pour calmer l'esprit et faciliter le sommeil, ou encore en cuisine, tout y passe ! 

  • Rafraîchissante et régénérante, vous pouvez l'appliquer directement sur l'ensemble du visage, le cou et le décolleté avant d'appliquer votre soin habituel. Vous pouvez également en verser quelques gouttes dans votre crème hydratante ou l'utiliser sous forme de lotion.
  • Eclaircissante, elle redonne de l'éclat et de la lumière au teint. Elle apaise et rafraîchit délicatement la peau, et ses vertus hydratantes et régénérantes sont, en outre, particulièrement efficaces sur les peaux irritées, délicates ou sèches.
  • Et qui dit cheveux dit tête ; qui dit tête dit esprit. Calmante et rassurante, l'eau de fleur d'oranger facilite l'endormissement et apaise les tensions. Avant d'aller, vous pouvez en vaporiser sur vos cheveux ou votre oreiller pour profiter de ses effets relaxants pendant la nuit.