Livraison offerte dès 50 euros en France Métropolitaine

Sarah, The Arabic Novel

22 juin 2021
Par ZO

Aujourd’hui on vous présente Sarah, connue sous le nom de The Arabic Novel. Passionnée de littérature et de culture arabe, elle nous partage quelques unes de ses lectures favorites et nous parle par la même occasion de ses cheveux !

Alors Sarah, peux-tu nous dire qui tu es ?

Je m'appelle Sarah ou The Arabic Novel. Je suis une grande passionnée des littératures et des cultures arabes, je partage cette passion sur mes réseaux sociaux et également dans certains magazines spécialisés. 


Comment t’es venue l’idée de The Arabic Novel ?

The Arabic Novel c'est la somme de ce que je suis, une histoire, un roman arabe. Je dis souvent que je suis "la somme des rimes de mes ancêtres", j'entends par là que les maghrébins de culture arabo-musulmane, nous sommes des peuples de traditions orales, au sein desquels la poésie, l'éloquence les récits ont une dimension presque sacrée. Ces mondes, cette littérature et ces cultures sont mes passions, et puis, il y a presque deux ans maintenant, j'ai ressenti le besoin de partager tout cela, donc j'ai créé The Arabic Novel ou Le Roman Arabe.

Quels sont tes 3 livres de cet été ?

Le premier est "Sultanes oubliées", de Fatima Mernissi. L'autrice, cette sociologue internationalement reconnue, dresse une liste impressionnante de femmes ayant endossé le rôle de chef d'état en Islam, des femmes que l'histoire a soigneusement effacées, et dont les parcours, au-delà d'être inspirants, sont nécessaires, pour éclairer les pas de milliers de femmes de nos jours.
 
J'ai envie de découvrir aussi "Les corps célestes" de Jokha Alharti, une autrice omanaise. Oman est l'une de mes destinations favorites, à défaut de pouvoir y retourner pour le moment, il me faut lire son histoire au travers le regard de cette autrice tout juste récompensée du prix Man Booker International Prize. 
 
Enfin, un livre auquel je reviens souvent, il s'agit de Wonders, de l'auteur Karim. C'est un recueil dans lequel l'auteur laisse parler son cœur, c'est touchant, rassurant, inspirant. On le lit, et on y revient tant c'est apaisant. 

Ici, on parle cheveux, dis-nous comment sont les tiens ?

J'ai les cheveux très longs, ondulés et épais. Ils sont une part importante de mon identité, ils savent me couvrir, me cacher quand cela est nécessaire, ou alors me donner de la force quand j'en ai le besoin. Ce sont mes plus beaux bijoux. 

As-tu un petit hairtips à nous donner ? :)

Plus jeune, j'ai longuement lissé et fait pousser mes cheveux en utilisant le kardoun. Aujourd'hui je ne le fais plus, car je trouve cela plus contraignant, mais je continue de dormir en protégeant mes cheveux avec une taie d'oreiller en soie, cela évite la casse et favorise la pousse.

votre image

Credit photo : The Arabic Novel

 

votre image

 

votre image