Livraison offerte dès 50 euros en France Métropolitaine

Nos inspirations : des bijoux pour vos cheveux !

5 août 2021
Par ZO

Les accessoires pour cheveux sont un moyen simple et rapide pour sublimer votre chevelure sans vous compliquer la vie avec une coiffure compliquée.  Les chouchous et foulards ne sont pas en reste mais si vous souhaitez accessoiriser votre coiffure de manière plus originale, optez pour les bijoux de cheveux ! La tradition des bijoux de tête est d'ailleurs particulièrement implantée en Afrique du Nord et Afrique subsaharienne. On vous propose un petit recap' culturel suivi de quelques tendances plus récentes mais tout aussi originales pour accessoiriser vos coiffures avec des bijoux. 

Bijoux traditionnels

Le continent africain est le lieu de naissance de la civilisation humaine et de l'humanité. C'est aussi l'endroit où les gens ont commencé à porter et à fabriquer des bijoux ethniques.


Dans les communautés traditionnelles berbères, on remarque que les femmes ont en grande partie les cheveux quasiment recouverts par des bijoux. Les bijoux berbères sont le témoin de l’histoire de ce peuple, une histoire de batailles contre les différents occupants. Les femmes berbères ont toujours été richement parées, de bijoux en or pour celles appartenant aux familles les plus riches, de bijoux en argent la plupart du temps. 

La Kahina, cette fameuse reine berbère dont l’histoire a ensuite été racontée par Gisèle Halimi devait ainsi apparaître à l’envahisseur arabe, les bras couverts de bracelets, les cheveux quasiment cachés par un diadème imposant.

La décoration des bijoux berbères est quasiment exclusivement géométrique, et elle rappelle beaucoup celle des bijoux celtes. Des volutes, ou au contraire des motifs très angulaires, triangles, lettres amazighes aux lignes coupées, se retrouvent à l’identique sur les bijoux, les amphores, les tapis berbères, du plus loin que l’histoire puisse remonter, à nos jours.

Comme chez les communautés berbères, dans les tribus traditionnelles d'Afrique subsaharienne, les femmes ont souvent les cheveux recouverts de bijoux. Dans cette partie du continent, les bijoux se sont longuement imposés tant comme un moyen de séduction que comme une manière d’imposer son pouvoir ou comme une façon de se protéger des mauvais esprits, tels des talismans magiques.

Au fil du temps, les artisans subsahariens ont amélioré et développé leurs techniques de fabrication de bijoux. Le port et surtout la possession de vieux bijoux ou perles africains sont censés apporter à leur propriétaire sagesse, espoir, chance et bien-être. Le type et le niveau des bijoux portés représente aussi la richesse de celui qui les porte.  

votre image

 

votre image

 

votre image

 

Quels bijoux adopter pour ses cheveux ?

Pour donner une touche d’originalité dans vos cheveux, les bijoux pour cheveux sont la solution idéale. De plus, ils conviennent parfaitement à tout type de cheveux, qu'ils soient lisses, bouclés ou crépus, laissés libres ou attachés.


Les bagues pour cheveux

Les bagues pour cheveux peuvent aussi bien se porter sur des braids que sur cheveux naturels. Ces petits anneaux en fer existent de tailles et de couleurs différentes. De la forme basique à celle plus travaillée avec des motifs et des ornements, vous trouverez donc forcement votre bonheur.

Vous pouvez également les utiliser pour accessoiriser des tresses plus classiques. Il vous suffit de réaliser des tresses - qu'il s'agisse de toutes la chevelures ou de quelques mèches -, et de préférence des boxer braids (qui sont collées contre le crâne) et de venir ensuite glisser des anneaux deci delà pour sophistiquer un peu plus la coiffure. Sur une tresse coiffé/décoiffé c'est la petite touche qui donne un raffinement certain !


Des perles et coquillages : 

Ensemble ou individuellement les perles et les coquillages en tant que bijoux de cheveux vont sublimer vos coiffures. Pour ce qui est des perles vous avez le choix au niveau des couleurs et des formes. Des perles colorées pour apporter de la couleur à votre coiffure, transparentes pour plus de discrétion ou noires qui iront avec tous les types de braids ou coiffures. En revanche, en ce qui concerne les coquillages, il ne faut pas n’importe lesquels. En effet, optez pour les incontournables cauris.  Sur les pointes ou sur les longueurs, sur quelques mèches ou l’ensemble de votre coiffure, les cauris viendront sublimer votre coiffure. 

Du serre-tête à la couronne 

Le serre-tête est un accessoire cheveux dont le pouvoir est encore bien sous estimé. Objet indémodable et intemporel qui vous accompagnera pour chaque occasion de votre vie pour sublimer votre chevelure. En soirée, ses variantes faites de strass et de perles vous offriront une allure glamour et festive et transforme votre serre-tête en véritable bijoux. Plus il sera sophistiqué, plus il ressemblera à une couronne et vous permettra de devenir une véritable reine.

 Barrettes-bijoux 

Sertie de perles, strass, pierres ou bijoux dorés, la barrette de cheveux pour femme revient dans les tendances de cette année. À la fois discret et coloré, ce bijoux de cheveux est  indispensable pour attacher et sublimer vos mèches rebelles pour une coiffure de soirée, une parure délicate qui constituera la touche finale de votre tenue.

votre image

 

votre image

 

votre image