Livraison offerte à partir de 50 euros

Les bienfaits du sel marin pour le cuir chevelu

1 avril 2019
Par Emeline

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, mais lorsque vous vous baignez à la plage, vos cheveux deviennent étonnamment bouclés naturellement et votre cuir chevelu s’assèche.
Ce phénomène s’explique en partie par la présence de sel dans l’eau. C’est la raison pour laquelle le sel marin est couramment utilisé dans les produits de beauté, afin d’offrir à votre chevelure une vague de fraîcheur tout en boostant votre cuir chevelu.
Découvrez dans cet article les bienfaits du sel marin et apprenez à concocter vous-même votre propre soin capillaire.

 

Le sel absorbe l'huile et la sueur de votre cuir chevelu

L’un des atouts du sel de mer est qu’il absorbe l’excès d’huile et de sébum qui se trouve à la surface de votre cuir chevelu. En effet, en été, il peut vous arriver de transpirer du cuir chevelu, ce qui offre à vos cheveux un effet gras non désiré. En appliquant du sel marin sur votre tête, vous luttez efficacement contre cet effet désagréable et retrouvez un cuir chevelu frais et purifié.


Le sel marin utilisé pour lutter contre les pellicules

Vous en avez assez de voir tomber les pellicules de votre cuir chevelu ? Frottez un peu de sel marin pour enlever les flocons ou pellicules. Attention, le sel ne vous débarrasse pas définitivement des pellicules, il contribue uniquement à rendre votre cuir chevelu plus facile à nettoyer. Pour venir à bout des pellicules, il est recommandé d’utiliser un shampoing adapté.


Le sel marin est idéal pour les cheveux gras

À l’image d’un shampoing sec, le sel marin enlève les résidus et la sueur qui se trouvent sur vos cheveux ou votre cuir chevelu sans que vous ayez à mouiller votre tête. De cette façon, il contribue à contrôler la production excessive de sébum, responsable des cheveux gras.

De plus, si votre cuir chevelu a tendance à rapidement graisser, le sel marin est idéal, car il absorbe l’excès d’huile de votre cuir chevelu.


Le sel marin stimule la croissance de vos cheveux

En agissant sur le cuir chevelu, le sel marin permet également d’activer la croissance de votre chevelure et de renforcer vos racines. Ainsi protégés, vos cheveux sont plus brillants et plus forts que jamais. Ils sont aussi moins sujets à la casse et à l’apparition de fourches.

 

votre image

 

votre image

 

votre image

 

Comment l’utiliser?

Si vous utilisez le sel marin pour ses vertus antipelliculaires, il vous suffit d’appliquer une poignée de sel marin directement sur le cuir chevelu. Massez ensuite votre cuir chevelu avec vos doigts en effectuant des mouvements circulaires, à la suite de quoi, vous pouvez procéder à votre shampoing habituel.


Pour stimuler la croissance de vos racines, vous pouvez ajouter quelques pincées de sel marin à votre masque capillaire après le shampoing. Laissez agir une quinzaine de minutes et rincez.
Si vous avez les cheveux gras et souhaitez profiter des bienfaits du sel marin, ajoutez 3 cuillères de sel dans votre shampoing et lavez-vous simplement les cheveux, comme à votre habitude.


Le sel marin possède donc de nombreuses vertus, dont celles d’exfolier et de détoxifier le cuir chevelu. Son action purifiante vous permet, en plus de retrouver une chevelure saine et éclatante de santé, de limiter la prolifération de champignons et de bactéries. Alors, n’hésitez plus et réalisez vous-même vos soins capillaires au sel marin chez vous.