Livraison offerte dès 50 euros en France Métropolitaine

Les bienfaits de l’huile de figue de barbarie pour les cheveux!

11 mars 2021
Par Cecilia

La figue de barbarie, ce petit fruit piquant à l’extérieur mais doux à l’intérieur, est issu du figuier de Barbarie. Ce cactus originaire du Mexique est aussi très connu dans le bassin méditerranéen et au Maghreb, grâce au climat chaud et aride de ces endroits, propice à son développement.

Déjà très utilisé chez les femmes berbères pour protéger leur peau du soleil et du vent avec son huile extraite des pépins, ce fruit semble peu à peu faire sa place dans la cosmétique grâce à ses pouvoirs miraculeux sur la peau et les cheveux.


Ingrédient fétiche de nos soins capillaires, la figue de barbarie est un véritable trésor pour prendre soin des cheveux bouclés, crépus, frisés, secs ou abîmés.


Pourquoi utiliser la figue de barbarie pour les cheveux ?


Un pouvoir anti-oxydant


Riche en vitamine E, l’antioxydant par excellence, l’utilisation de la figue de Barbarie pour les cheveux aide au renouvellement cellulaire, favorise la croissance du cheveu et protège la fibre capillaire des agressions extérieures.

Un pouvoir apaisant


Grâce à la présence d'oméga-3 dans la figue de barbarie, ce fruit est idéal pour les cuirs chevelus sensibles, irrités et secs. L'oméga-3 possède des vertus anti-inflammatoires qui permettent de soulager les irritations et calmer les démangeaisons. 

Un pouvoir hydratant


La figue de Barbarie est un excellent hydratant pour les cheveux. Composé à 80 % d’eau, ce fruit offre à la fibre capillaire toute l'hydratation dont elle a besoin.

Un pouvoir sébo-régulateur


La figue de barbarie est le parfait allié des peaux à tendance acnéique et des cuirs chevelus gras dont la sécrétion de sébum est trop importante. Grâce à son pouvoir séborégulateur et son pH neutre, la figue de barbarie va venir réguler naturellement les excès de sébum.


En plus de tous ces avantages, l’huile de figue de barbarie ne contient aucuns conservateurs artificiels et industriels pouvant être nocifs pour la santé à long terme. C’est donc l’allié idéal à avoir dans sa salle de bain pour prendre soin de sa chevelure.


Sur quels types de cheveux utiliser la figue de barbarie ?


Les cheveux secs et déshydratés


Pour les cheveux souffrant de manque d'hydratation et de nutrition rien de mieux que l’utilisation de soins à la figue de barbarie et à l’huile de figue de barbarie. Il est fortement conseillé aux cheveux frisés, bouclés et crépus très souvent secs et déshydratés d’adopter la figue de barbarie dans leur routine capillaire pour redonner du peps à leur chevelure de manière 100 % naturelle. 


Les cheveux à tendance pelliculaire 


Grâce à sa composition riche en vitamine E, l’utilisation de la figue de barbarie pour les cheveux à tendance pelliculaire est très efficace. En effet, réaliser des bains d’huile de figue de barbarie va aider le cuir chevelu à retrouver un bon taux d’hydratation et va ainsi réduire l’apparition de pellicules sèches.

Les cheveux gras


Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il n’est pas déconseillé d’utiliser l’huile de figue de barbarie pour les cheveux gras. En effet, elle va apporter brillance et éclat au cheveu sans pour autant l’alourdir ou laisser un fini gras. Au contraire, son action séborégulatrice ne va faire que laisser un cuir chevelu net et propre.


La chute de cheveux 


L’huile de pépins de figues de barbarie aide à renforcer le cheveu grâce à sa teneur en acides gras antioxydants favorables au renouvellement cellulaire, à la pousse des cheveux et au ralentissement du vieillissement du cheveu. Ces éléments vont permettre de renforcer les cheveux et ralentir leur chute.

N’attendez plus pour adopter ce super ingrédient dans votre routine pour chouchouter de manière naturelle votre belle crinière! 

votre image

 

Shampoing à la figue de barbarie & Masque Soin Intense

 

Figue de barbarie