Livraison Mondial Relay offerte

Les bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux

3 février 2019
Par Meryem

Visage, corps, cheveux, ou nutrition : l’aloe vera est une plante reconnue pour ses bienfaits et les diverses utilisations qu’elle permet. Cultivée depuis des siècles dans le bassin méditerranéen et les zones insulaires, cette plante contient un gel transparent qui peut être utilisé pur, ou incorporé dans un produit. Depuis quelques années, les produits à base d’aloe vera et le gel pur qu’elle contient séduisent de plus en plus les femmes en quête de naturel. En plus de ses divers avantages, l’aloe vera est commercialisé à des prix abordables : une raison de plus pour l’intégrer à votre routine !

votre image

 

votre image

 

votre image

 

 Pourquoi utiliser de l’aloe vera pour ses cheveux ?

 

Les vertus hydratantes de l’aloe vera

Beaucoup de femmes ne le savent pas : la nutrition et l’hydratation du cheveu sont deux choses différentes ! Alors que la nutrition nécessite des produits gras, l’hydratation du cheveu fait appel à des produits aqueux. Malheureusement, l’étape hydratante est ignorée par de nombreuses femmes, au détriment de leur chevelure. Riche en eau, le gel de l’aloe vera permet d’hydrater et de fortifier le cheveu : appliqué sur des longueurs mouillées, il retient l’eau dans la fibre capillaire, ce qui permet de préserver la qualité des cheveux, de les hydrater en profondeur, et de prévenir l’apparition de fourches.

Une plante tout-en-un

L’aloe vera sert aussi à contrer la détérioration des cheveux. Le gel qu’il contient est un antifongique puissant. Cette plante prévient l’apparition de pellicules en réduisant la production de sébum au niveau du cuir chevelu, responsable de la formation des pellicules.

L’aloe vera est aussi utilisé pour accélérer la pousse des cheveux : en plus des différentes vitamines qu’il contient (A, B6 et B9), il permet de purifier le cuir chevelu de ses cellules mortes. Une fois que celui-ci n’est plus obstrué, le cheveu peut pousser sans encombre et plus rapidement.

Ce n’est pas fini ! L’aloe vera est très utilisé pour les cheveux bouclés et crépus. Il permet de redessiner les boucles et d’équilibrer le volume capillaire, tout en hydratant les cheveux bouclés, qui produisent généralement moins de sébum que les cheveux raides et ondulés.

Comment utiliser l’aloe vera sur ses cheveux

Si vous êtes maintenant convaincues et que vous souhaitez utiliser cette plante pour vos cheveux, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser du gel pur ou des produits à base d’aloe vera. La manière d’appliquer les produits dépendra de l’objectif souhaité

L’utilisation du gel pur

Le gel pur extrait de la plante d’aloe vera peut être utilisé de différentes manières. Si vous souhaitez hydrater votre chevelure, il faudra appliquer le gel sur les longueurs mouillées et le laisser reposer pendant une heure. Ce masque donnera souplesse et brillance à votre crinière. Pour les plus pressées qui souhaitent faire d’une pierre deux coups, mélangez votre huile nourrissante à du gel pur d’aloe vera pour nourrir et hydrater vos cheveux avec le même masque.

Appliqué sur le cuir chevelu, le gel pur permet de stopper les démangeaisons, de soulager les irritations et de prévenir l’apparition de pellicules.

Si vous utilisez le gel pur d’aloe vera après la douche, une noisette peut vous aider à dompter vos cheveux ou à structurer vos boucles.

L’utilisation de produits à base d’aloe vera

Vous pouvez opter pour des produits à base d’aloe vera. Cependant, il faudra faire attention à la composition de ces produits : si le pourcentage d’aloe vera présent est trop faible, vous ne bénéficierez pas de ses bienfaits. Il faudra donc privilégier des produits qui proposent des soins et des shampoings dont les ingrédients sont naturels.