Livraison offerte à partir de 50 euros

L' Huile de Figue de Barbarie ?

10 avril 2018
Par Meryem

Nous utilisons la meilleure qualité d’huile de pépins de figue de barbarie, bio et ecocert, pour notre  première gamme de soins capillaires. 

 

L'huile de figue de Barbarie n'est pas très utilisée dans la cosmétique malgré ses vertus exceptionnelles, du fait  d’une filière encore très peu développée. Nous construisons notre chaîne d'approvisionnement avec des coopératives au Maroc. Nous avons pour objectif d’atteindre le volume qui permettra de développer cette filière et d'aider la population locale, et en particulier des femmes, à avoir un travail !

 

votre image

 

votre image

 

votre image

 

un peu de botanique!


Environ 1500 espèces de cactus appartiennent au genre Opuntia ficus Indica et se trouvent principalement dans les pays méditerranéens, en Californie et au Mexique. Les cactus de figue de Barbarie poussent généralement avec des tiges plates et arrondies qui ont deux types d'épines: de grandes épines lisses, et de toutes petites épines ressemblant à des cheveux et qui pénètrent facilement la peau. Les fruits fleurissent début mai jusqu'au début de l'été, et mûrissent d'août à octobre. Mais dans certains pays de la Méditerranée, vous les verrez sur les marchés tout l’année! 

mais ça vient d’où?


Contrairement à ce que son nom indique, le figuier de Barbarie n’est pas originaire d’Afrique du Nord, la « Barbarie », mais du Mexique. C’est au XVIe siècle que les Espagnols introduisirent le figuier de Barbarie dans le bassin méditerranéen. Il s’y est très vite naturalisé… 

Encore aujourd’hui, les armoiries du Mexique représentent un aigle royal mexicain, perché sur un cactus d'Opuntia, dévorant un serpent. Ce blason s'inspire d'une légende aztèque : les Aztèques erraient dans tout le Mexique à la recherche d'un signe divin qui indiquerait l'endroit précis sur lequel ils devaient construire leur capitale. Après deux cents ans, ils ont trouvé le signe promis et c'est là qu'ils ont fondé leur nouvelle capitale.

usage traditionnel


Les paysans utilisent le figuier de barbarie comme une clôture naturelle des plus efficaces. Les femmes berbères se sont aperçues des vertus cicatrisantes de « la figue des Romains », et l’ont très tôt introduite dans leur médecine populaire.

Aujourd’hui, la figue de barbarie est surtout consommée en tant que fruit : c’est un fruit épineux avec une peau piquante mais une chair douce et sucrée. Du fait de ses nombreuses qualités, il est considéré par l’ONU et la FAO comme une Super Food (!) qui pourrait être une solution à la famine et à la paix dans le monde dans les années futures (!!). Aujourd'hui, il y a beaucoup de fermes expérimentales où on teste des produits à base de figue de barbarie. Celle-ci en effet, réchauffement climatique oblige, se développe en ce moment et pousse  partout !!

super oil ! 


L'huile de figue de barbarie est obtenue par pression à froid des graines. C'est une huile  encore très rare  : les graines représentent environ 18 à 20% des fruits épluchés, et une graine ne contient que 3 à 5% d'huile. Cela signifie qu'une tonne de fruit est nécessaire pour obtenir 80 kg de graines, dont seulement 1L d'huile est finalement extrait. 

L'huile est exceptionnellement riche en acide linoléique (60-70%) et contient également de l'acide oléique (9-26%). Sa teneur en acides gras insaturés est élevée (environ 85%). Ces caractéristiques illustrent l'intérêt de la figue de Barbarie comme source naturelle d'acides gras essentiels (omega6). Elle est également très riche en vitamine E (110mg / 100g ) et en sterols (1000mg / 100g). Cela lui donne une grande capacité à lutter contre les radicaux libres, une haute valeur hydratante, et une réelle capacité de rajeunissement cellulaire, particulièrement adaptée aux cheveux frisés qui sont secs - voire desséchés et déshydratés. Contrairement à l'argan, cette huile est très peu connue en Europe, et nous avons pour objectif de développer cette filière au potentiel énorme : c'est ainsique nous avons créé notre première gamme de produits Magic Figue !