Livraison offerte à partir de 30 euros

Jean-Noël Lemond

16 juin 2020
Par Barbara

Aujourd'hui c'est le coiffeur Jean-Noël Lemond, Directeur Artistique de Feelunique France, qui nous livre ses conseils. Jean-Noël est un grand professionnel avec une très riche expérience à l'international - un passionné, et un pro de la boucle! C'est avec beaucoup de passion et d'écoute qu'il dirige le salon Feelunique à Paris, où nous l'avons rencontré: un lieu chaleureux et intime, situé en plein coeur du triangle d'or à Paris. Bien sûr, il adore Shaeri... Et il a plein de hairtips à nous partager - et nous éclaire sur ce que nos cheveux disent de nous!

 

Alors dis-nous Jean-Noël, qui es-tu?

J'ai passé 15 ans chez Jacques Dessange en tant que Directeur Artistique, et notamment beaucoup à l'étranger (New-York, Moscou, Allemagne). J'ai eu la chance d'être formé par Bruno Pitini, l'iconique DA monde Dessange et créateur de la technique de coupe Dessange. Et cela fait maintenant 4 ans que je suis le Directeur Artistique de Feelunique à Paris: je m'occupe de sélectionner et faire rentrer des nouvelles marques de haircare sur leur site, je coache les parfumeries Feelunique de Levallois, Neuilly et Boulogne... 
J'essaie de donner l'étincelle et la passion que j'ai pour le capillaire, pour les cheveux et pour les gens!

Comment as-tu connu Shaeri?

Avant de faire rentrer les soins Shaeri chez FeelUnique, l'équipe m'a contacté en me demandant de les tester... et c'est cela qui m'a plu! Je les ai testés sur des cheveux particulièrement fins et sans vie... et suite à l'application du Soin Intense notamment, j'ai remarqué que les cheveux n'étaient pas du tout alourdis. J'ai reçu aussi de la part de mes clientes beaucoup de très bons retours positifs sur les senteurs: et c'est vrai que le côté olfactif joue, mais les clientes sentent que ce n'est pas juste une fragrance, que ça marche vraiment! En laissant poser le masque entre 1 et 10min, on sent (et les clientes sentent) que ça fait vraiment du bien. Et le tout, sans alourdir.  
Et puis vous avez été relayés un peu partout dans la presse, cela m'a aussi donné encore plus confiance dans vos produits et votre marque, et j'ai eu envie de vous référencer. 

Selon toi, quels sont les besoins des cheveux bouclés ou frisés en terme de soin?

Ils ont des besoins très spécifiques, selon le type de frisure, et il y a 3 grandes "familles": 
- le cheveu crépu, qui a besoin d'hydratation en permanence, et qui a besoin d'être nourri, pour vraiment avoir beaucoup de brillance;  et pour cela, l'Huile de Soin est top!  
- le cheveu plus 'méditerranéen', qui a besoin d'être nourri, mais surtout pas d'être alourdi
- le cheveu wavy, qui a besoin de moins d'hydratation, pour ne pas trop le faire "retomber"... sinon, c'est un cheveu qui "tombe de peur"! Et puis plus vous travaillez un cheveu way, moins ça tient...
Donc il faut vraiment des produits qui puissent facilement s'adapter à la nature des boucles et du cheveu! 

 

votre image
votre image
votre image

Pourquoi c’est important de faire des routines complètes de soin, et comment les utiliser au quotidien?

 

Il faut savoir que sur les cheveux, il y a une dizaine de "strates" de 10 ans: et plein de facteurs extérieurs (comme le stress, les excès...) vont venir "raccourcir" ces strates... en fait vous avez un peu tout l'historique de votre vie sur votre cheveu! D'ailleurs la police scientifique utilise beaucoup cela au lieu des prises de sang, car le cheveu est un peu comme le "disque dur" de votre vie! Sur 1 an, donc 12cm en gros, vous avez toutes les traces de vos phases de vie, le stress, les joies, la tristesse, ce que vous mangez, buvez... En cas de coup dur par exemple, les cheveux graissent plus vite, sont plus plats... tout ça c'est vraiment une relation de cause à effet!

Donc c'est très important de donner aux cheveux exactement ce dont ils ont besoin , et d'alterner les shampoings - et les routines, avec des "superpositions" et des "mix" de routines: par exemple, faire le Soin Intense directement, sans faire de shampoing avant, puis ensuite utiliser le Scrub Detox!

Et puis j'aime beaucoup les routines novatrices comme par exemple avec le Scrub Detox, qui est génial: il permet  permet de régénérer tous les follicules qui tombent, il enlève les cheveux morts, les poussières... Eh oui, car il faut savoir le cheveu "meurt" mais met du temps à tomber! Et donc les chutes de cheveux arrivent tout le temps, à toutes les saisons... Alors il faut régulièrement éliminer tout cela! 

Qu’est-ce que tu aimes dans les routines Shaeri?

J'ai vraiment aimé utiliser les routines Shaeri en les mixant, et en innovant: par exemple, j'ai utilisé l'Huile de Soin en la mixant à mes colorations! C'est une tuerie! Parce que non seulement ça réhydrate le cheveu, mais comme mes couleurs sont  à l'huile, du coup ça n'empêche pas du tout le produit de travailler, et ça ne ralentit pas du tout la prise de la couleur. 

 
As-tu un produit Shaeri préféré?

 
 L'huile de Soin... j'en suis tombé amoureux! Et puis c'est un produit très cohérent dans son ensemble, un super bon rapport qualité-prix, un pack très beau, et recyclable... 
Et c'est un peu le "couteau suisse" de de Shaeri! 

 

Enfin, dernière question: as-tu un petit ‘Curl tips’ pour nos lectrices? 

Quand vous faites le Soin Intense:

- mettez-en sur les pointes et demies-longueurs (pas ailleurs),

- puis prenez un peigne à large dents et peignez doucement;

- et ensuite, au lieu de rincer directement: séparez vos cheveux en mèches, puis twistez chaque mèche avec l'index dans un sens, puis dans l'autre: cela permet de bien ouvrir les écailles dans les deux sens et donc de vraiment bien faire pénétrer le produit. Car les cheveux sont faits un peu comme un "escalier vertical", et le produit va venir monter sur vos cheveux... alors plutôt que de faire glisser le produit tout le long, aidez-le à bien rentrer dans la fibre capillaire.

Ensuite, laissez poser 10 minutes pour plus d'efficacité, pus rincez.

🌵

Pour prendre rendez-vous avec Jean-Noël Lemond:

Feelunique, Le Salon

35 avenue Marceau, 75116 Paris

tel: 01 42 89 37 67

🌵