Livraison France offerte jusqu'au 1/11!

Huda & Maria

14 octobre 2020
Par Barbara

Huda Baroudi et Maria Hibri sont les deux fondatrices de Bokja Design, un studio d'art et de création situé à Beyrouth et célèbre dans le monde entier pour ses assemblages uniques de tissus anciens et modernes. Huda et Maria partagent une même vision de la beauté, de l'importance des histoires croisées, de la mixité des cultures, et de la la liberté.

Huda and Maria, dites-nous ce qu'est Bokja Design, et que signifie ‘Bokja'?


"Bokja" désigne le "paquet" ou le "morceau de tissu" qui est utilisé pour envelopper la dot d'une mariée. Tradition familiale, une «bokja» typique comporte toujours des broderies faites à la main par les différentes femmes de la famille.
Depuis sa création, Bokja est devenu un studio de design reconnu à plusieurs niveaux, qui met en valeur à travers des tissus d'assemblage l'histoire des nombreuses cultures coexistantes à Beyrouth, et s'imposant comme une marque disruptive et innovante, faisant tomber les barrières, et tissant des liens humains.

Vous travaillez avec l'idée de 'fusion': à travers les formes et les tissus, vous mélangez l’histoire ancienne et moderne, différentes cultures, différentes traditions… C'est important dans "l’esprit Bokja"?


A travers nos différentes voyages et échanges, textiles, motifs et couleurs sont rassemblés du monde entier, et ré-assemblés pour créer chaque assemblage Bokja. Dans chacun de ces assemblages, l'intégrité de chaque pièce, liée aux cultures et tissus étrangers, est mise en valeur.

L'Histoire, c'est important dans votre travail? Et comment délivrez-vous des messages - politiques, sociaux, poétiques - à travers vos créations?


Bokja est un miroir de ce qui se passe dans le monde, reflété à travers le textile et la broderie.
Le sujet de notre travail va des éléments de la nature à l'iconographie de la culture populaire. Le travail de Bokja est une méditation sur l'histoire culturelle changeante du textile, comment il peut être créé et collecté, comment il peut voyager et s'adapter, et comment il peut finalement être partagé et communiqué.
votre image
Photos © Bokja
votre image
votre image

Quelle est votre définition de la Beauté?

Pour nous la Beauté se trouve dans l'interaction entre différents éléments. A travers les juxtapositions de surfaces disparates, l'importance de chaque composant devient amplifiée, et c'est un langage visuel riche et inattendu qui se créé. 

Vous avez toutes les deux de magnifiques cheveux bouclés qui vous donnent une aura si particulière… Quelle est votre relation avec vos cheveux? Les avez-vous toujours laissés 'libres'?

Huda- Pendant mon adolescence, je me séchais les cheveux au séchoir. Les laisser sécher librement m'a donné un autre niveau de liberté.

Maria- Je suis comme Delilah, mes cheveux ont toujours été mon arme secrète.

Et voici nos 3 questions habituelles sur vos "hairstories":


Quel est votre hair top?


Huda- Je suis Lion et mes cheveux jouent un grand rôle dans mon identité astrologique.

Maria- Une partie de la prise de conscience de ma féminité s'est opérée quand je me suis laissée pousser les cheveux. Je me sentais alors forte avec ma féminité.

Avez-vous un hair flop?

Huda- Je me suis faite une fois une coupe de cheveux asymétrique, dans les années 80; cela ne me convenait pas du tout.

Maria- Ma coupe de cheveux la plus chère a été aussi la pire que j'aie jamais portée; Je ressemblais à Rod Stewart.

Pouvez-vous nous partager un hairtip?

 

Huda- L'huile de coco.

Maria- Je tresse mes cheveux après les avoir lavés, juste avant qu'ils ne sèchent complètement.

Shaeri ❤️ Bokja