Livraison offerte dès 50 euros en France Métropolitaine

Comment hydrater ses cheveux ?

2 juin 2021
Par ZO


Tout comme nous avons besoin de nous hydrater quotidiennement, nos cheveux ont naturellement besoin d'eau. Les cheveux bouclés sont d'ailleurs réputés pour avoir très soif! Des frisottis à tout va, des boucles mal définies, des cheveux gonflés et difficiles à démêler sont souvent signe d'un manque d'hydratation. Alors, qu'ils aient été déshydratés par des colorations, défrisages ou bien par l'usage du sèche-cheveux ou du fer à lisser, vous trouverez ici de précieux conseils pour vous apprendre à bien hydrater vos cheveux. 

Les bons produits à utiliser

 Le choix des produits est primordial si vous souhaitez avoir des cheveux bien hydratés. Certes, la gamme de produits dits hydratants est large mais rien de mieux que le naturel pour vos cheveux! Il faut donc éviter les shampoings contenant des sulfates et/ou alcool car ils auront tendance à dessécher vos cheveux. 

Nous vous conseillons 3 agents hydratants que vous pourrez facilement trouver et utiliser :

Le gel d'aloe vera : il vous permettra d'hydrater en profondeur vos cheveux, l'aloe vera étant capable de parfaitement retenir l'eau dans la fibre capillaire. Il rendra vos cheveux plus souples, à condition de ne pas mettre trop de gel pour éviter un effet cartonné.

La glycérine végétale : agent hydratant et humectant, elle facilitera une longue hydratation. Elle permet d'absorber de l'air humide en le retenant sur vos cheveux, plutôt pratique!

Le gel de lin est actif naturel hydratant, il peut même être fait maison et vous permettra de dompter vos frisottis. Pouvant se substituer à l'aloe vera, il est à utiliser en massant son cuir chevelu au niveau des racines et ne graisse pas les cheveux!

Maintenant, rendez-vous en cuisine : ouvrez grand votre frigo et vos placards! Pour bien hydrater vos cheveux, vous pouvez constituer votre propre masque hydratant à base de miel, compotes de fruits, produits laitiers et sirop d'agave entre autres. Il vous suffit  de mélanger ces ingrédients et idéalement d'appliquer ce masque sur cheveux humides après le shampoing.

La bonne routine à adopter 

Pour hydrater vos cheveux correctement, il est nécessaire d'introduire de l'humidité à chaque étape de votre routine : lors du lavage, du coiffage et de l'entretien.  Pour cela, vous pourrez retrouver les produits cités précédemment sous différentes formes : dans des shampoings, des crèmes, des laits hydratants, sprays, soins ou masques...

Les masques hydratants chaque semaine sont d'ailleurs très importants pour une hydratation encore plus profonde.

Enfin, stay hydrated : n'oubliez pas de vous-même vous hydrater, d'abord pour des raisons évidentes, mais aussi parce-que cela contribuera à l'hydratation de vos cheveux.

Quelques erreurs à ne pas commettre 

Pour avoir des cheveux bien hydratés, l'idée est de trouver le juste équilibre : il ne faut ni trop en faire, ni pas assez. Pour cela, plusieurs erreurs sont à éviter : 

  • Des shampoings répétitifs pas assez espacés : ils ne feront qu'assécher vos cheveux et irriter votre cuir chevelu.
  • Hydrater ses cheveux uniquement avec de l'eau  : malheureusement, il n'est pas aussi simple de s'occuper de nos cheveux que d'une plante verte. L'eau n'hydrate pas en profondeur, s'évapore et reste en surface. 
  • Confondre manque d'hydratation et manque de nutrition : les huiles et les beurres ne viendront pas hydrater vos cheveux mais les nourrir. Or, ici il s'agit de soif, et non de faim.
  • Hydrater ses cheveux en profondeur tous les jours : en hydratant trop abondamment vos cheveux tous les jours alors qu'ils ne sont pas lavés, vous accumulerez des couches de produit qui empêcheront votre chevelure de respirer. Au quotidien, l'usage de spray ou de crèmes légères suffit amplement! 
votre image

 

votre image

 

votre image