Livraison France offerte jusqu'au 1/11!

Cheveux : profiter de l'été pour essayer la technique du no-poo

26 août 2019
Par Emeline

Le no-poo en été : pourquoi ? Quels sont les bénéfices pour les cheveux ?

Arrivé tout droit des Etats-Unis, le no-poo s’est peu à peu imposé dans la routine capillaire de nombreuses femmes. Cette technique, que l’on peut considérer comme une sorte de détox pour nos cheveux, se traduit en français par « sans shampooing ». Concrètement, cela consiste à remplacer un shampooing industriel par un soin 100% naturel. Soin que l’on peut préparer soi-même à la maison, à base de bicarbonate, de farine de pois chiche, de maïzena, d’aloe vera ou de vinaigre de cidre par ex. Cette nouvelle manière de se laver les cheveux est adaptée à toutes les chevelures, notamment frisées, bouclées et crépues. En revanche, elle est déconseillée aux personnes souffrant d’hyperséborrhée ou ayant des pellicules. Et pour l’essayer, l’été s’avère le meilleur moment. En effet, à cette période, notre chevelure est soumise à diverses agressions – soleil, sable, eau de mer, de piscine …etc. – qui peuvent la fragiliser. Pour la soigner et éviter qu’elle soit sèche, terne et abîmée à la rentrée, vous pouvez passer au no-poo. L’idée n’est pas d’arrêter le shampooing immédiatement, mais de les espacer, d’en remplacer un sur trois par un produit naturel, puis un sur deux… D’adopter une autre routine beauté en somme. Et si vous êtes satisfaite par cette technique capillaire, il ne vous reste plus qu’à continuer après l’été ! De même, n’hésitez pas à varier les ingrédients lors de vos préparations : farine de pois chiche ou maïzena, aloe vera, bicarbonate ou vinaigre de cidre par exemple.

 

Une technique naturelle pour prendre soin des cheveux crépus, bouclés ou frisés.

Si le no-poo a séduit autant de femmes, ce n’est pas un hasard. Cette méthode est moins coûteuse, puisqu’on saute l’étape « shampooing » donc il n’est plus nécessaire d’en acheter (ou moins régulièrement). De même, on peut fabriquer soi-même son produit capillaire avec du bicarbonate, du vinaigre de cidre, de la maïzena ou de la farine de pois chiche. Des ingrédients en somme que l’on retrouve souvent dans les cuisines. Vous pouvez aussi ajouter de l’aloe vera. Et comme cette technique est naturelle, elle est plus respectueuse des cheveux crépus, frisés ou bouclés car elle ne les fragilise pas, ne les rend ni secs, ni cassants. Elle permet également de les débarrasser des actifs et ingrédients nocifs que l’on trouve encore – malheureusement – dans des shampooings.
En outre, le no-poo est plus écologique et vous aide à gagner du temps dans votre routine beauté. Et surtout, cette technique comporte réellement des bienfaits pour les cheveux crépus, bouclés ou frisés. Au fil du temps, les longueurs sont plus brillantes, la chevelure a davantage de volume, elle est plus souple, plus saine et plus belle. D’autant que le no-poo ne signifie pas ne plus se laver les cheveux. Il s’agit de le faire différemment. Donc, ils ne sont pas sales et ne sentent pas mauvais.

 

Soin hydratant cheveux

 

soin hydratant noix de coco
soin hydratant huile

 

L’été, la bonne période pour adopter cette routine beauté.

Vous avez envie d’expérimenter cette technique ? Nous vous conseillons de le faire dès cet été. C’est le moment idéal car à cette période, on aime souvent avoir une chevelure plus naturelle et on n’a pas forcément envie de passer des heures dans la salle de bain, notamment pendant les vacances. Le rythme est également plus calme et propice à des expériences capillaires. Et si vous êtes convaincue, cela vous permet de débuter la rentrée avec une nouvelle routine. De plus, elle se met assez facilement en place puisque cela n’implique pas un énorme changement. Il faut simplement remplacer un shampooing par un soin naturel, à base bicarbonate, de vinaigre de cidre, d’aloe vera, de maïzena ou de farine de pois chiche, que vous pouvez préparer à la maison. Sous la douche, mouillez vos cheveux bouclés, frisés ou crépus et appliquez votre préparation en massant votre crâne du bout des doigts. Puis, démêlez vos longueurs et rincez. Si vous n’avez pas envie de faire vous-même votre soin, optez pour un après-shampooing sans silicones.
Alors, si vous avez envie de vous lancer dans l’aventure no-poo, n’attendez plus, faites-le dès cet été !