Livraison offerte à partir de 50 euros

5 gestes essentiels pour de beaux cheveux bouclés

18 février 2019
Par Meryem

Il existe différents types de cheveux bouclés, on vous a déjà parlé de la classification d’André Wakker. Leur point commun? Ils nécessitent tous un entretien adapté et régulier. Les boucles peuvent nous paraître imprévisibles: adopter la bonne routine capillaire peut être un parcours long, ponctué par des changements. Pour éviter des tâtonnements, et parce que vous nous posez très régulièrement la question, nous avons énuméré 5 gestes essentiels pour de beaux cheveux bouclés. Essayez-les. Ils sont validés par la communauté Shaeri!

1) Adoptez les bonnes habitudes de lavage

Pour un soin intégral, le lavage des cheveux bouclés nécessite des produits nourrissants ET hydratants. Il est recommandé d’utiliser un shampoing nourrissant pour cheveux bouclés. Évitez les produits contenant des sulfates ou du parabène… ou du silicone ! Complétez le lavage par l’utilisation d’un masque qui servira aussi de démêlant qui facilitera le coiffage des cheveux. Enfin, sachez que l’hydratation est le maître-mot pour des boucles souples et dessinées. Laissez sécher vos cheveux à l’air libre et appliquez un sérum ou un lait en spray hydratant pour fortifier, donner de l’éclat et structurer vos belles boucles.

2) Laissez vos cheveux se reposer!

Prendre soin de ses cheveux passe parfois par… arrêter d’en prendre soin. Quand on a les cheveux bouclés, le sébum produit par les glandes sébacées restent bloqués au niveau du cuir chevelu et ne glisse pas sur les longueur des cheveux: du coup les longueurs sont sèches voire rèches. C’est pour cela qu’il faut éviter de les laver tous les jours: 2 lavages par semaine suffisent largement pour maintenir leur équilibre naturel. Pour laisser vos cheveux se reposer, remplacez quelques fois par an votre shampoing par un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre. Cela purifiera vos cheveux des résidus de soins qui obstruent votre cuir chevelu. De plus, le calcaire présent dans l’eau que vous utilisez aura votre chevelure à l’usure: appliquer du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre une fois par mois éliminera les dépôts calcaires et fera briller votre chevelure.

votre image

 


 

votre image

 

3) Coupez vos cheveux régulièrement

Pour maintenir vos cheveux en bonne santé, il est recommandé de les couper à raison de 4 à 5 fois par an, soit tous les 3 mois. Cela permet de prévenir et d’éviter l’apparition de fourches sur les pointes des cheveux. Un cheveu trop long sera sec, terne et cassant malgré tous vos efforts pour le nourrir. Une égalisation trimestrielle permettra de fortifier le cheveu, de lui redonner de l’éclat et d’éviter les chutes. 

4) Adoptez un rituel hebdomadaire

A chaque lavage, appliquez un masque sur vos cheveux pour leur redonner force et éclat: une fois par semaine laissez-le reposer 10 min sous une serviette chaude. Un masque de gel d’aloe vera pur est fortement conseillé pour soigner vos cheveux. Appliquez-le sur vos longueurs pour hydrater le cheveu et sur votre cuir chevelu pour le purifier. Pour la nutrition, il devra contenir du beurre de Karité ou de l’huile de jojoba ou d’avocat. Ces produits naturels sont reconnus pour leur efficacité, car ils sont très riches et nourrissants.

5) Évitez le séchage

Pour de beaux cheveux bouclés et sains, on évite les fers à lisser, sèche-cheveux et autres appareils. La chaleur abîme le cheveu, déforme les boucles, et favorise l’apparition de frisottis. À long terme, le séchage cause des dommages irréversibles sur les cheveux, notamment l’apparition de fourches. Celles-ci ne se contentent pas des pointes et aiment bien grimper sur les longueurs capillaires. Pour de belles boucles en bonne santé, privilégiez le séchage à l’air libre, et contentez-vous de coiffer vos cheveux avec un peigne à dents larges sur cheveux mouillés. Cela dessinera vos boucles et préservera la qualité de votre chevelure. Pour un résultat optimal, appliquez un sérum nourrissant pour un soin complet du cheveu, et un spray hydratant pendant que vos cheveux sont encore humides.